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Petit manuel de l'observateur critique des médias, Acrimed, 2004, (2 Euros)

PLPL | Acrimed

La critique des médias est en passe de devenir un produit médiatique comme un autre, à en juger par la multiplication des émissions convenues, des médiateurs conformes et des " enquêtes " bâclées. Mais il s'agit d'une une affaire trop sérieuse pour être abandonnée aux seuls journalistes, ou aux experts médiatiques.
[présentation Acrimed]

AU SOMMAIRE:

Préambule : Quelle critique ? - Une critique radicale - … intransigeante… mais juste

I. Préparatifs
1. Outils et objectifs - Les outils ? Equipement cérébral et équipement technique. - Les objectifs ? Les réactions " à vif " et les connexions cumulatives.
2. Saisies et décryptages - Tous médias confondus : à l'école du journalisme idéal - Radios et télévisions : le dur labeur de la transcription.
3. Sources et ressources - Gagner du temps - Faire usage des ressources disponibles.
4. Organisation du travail - La constitution de banques de données et fichiers - La division du travail d'observation.

II. Démontages
1. Quelques objectifs - Rendre visible ce qui est visible et … ce qui est moins visible.
2. Quelques " angles " - Tous médias confondus : lexique, postures, silences, figures imposées, amnésies. - Radio et télévision : Informations, images, chroniques, débats.
3. Quelques thèmes - Cibles prioritaires : la " pensée de marché ", la publicité, les médias et questions sociales, les médias face aux mouvements sociaux, les mouvements sociaux face aux médias, les médias et la vie démocratique.

Conclusion : L'observation critique des médias, pour quoi faire ? - Pour faire savoir - Pour cesser de laisser faire.

 

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